• Rencontres au Pays Berbère par Florence d’Harcourt

    Auteur : Florence d’HARCOURT ancienne Députée des Hauts-de-Seine, membre du Comité directeur du Groupe des anciens députés

     

    Au Maroc, rencontre avec les Berbères de l’Atlas.
    On dit du Maroc qu’il est le plus proche des pays lointains en même temps que le plus lointain des pays proches.
    Si Rabat est à moins de trois heures de vol de Paris, l’Atlas lui, est à plusieurs années de distance.
    Partir pour Rabat est un simple voyage, un séjour dans l’Atlas chez les Berbères relève presque d’un voyage dans le temps. Peu de pays au monde offrent comme le Maroc à la fois une telle variété de genres humains, de paysages, de types d’habitat. En quelques heures le voyageur passe des neiges de l’Atlas au sable du désert. Mais le Maroc n’est pas que cela ! Les Marocains sont un peuple accueillant qui prend encore le temps de vivre ; la sagesse berbère en est un exemple. Ces « gens d’en haut » mènent une existence rude en gardant leurs traditions et leur vie simple, ce qui ne les empêche pas de recevoir le passant sous leur toit. Rencontrer ces « gens d’en haut » est un enchantement.
    Puisse ce livre contribuer à leur découverte.

     

    Florence d’Harcourt est d’origine ardennaise par son père et champenoise par sa mère. C’est à Chamonix ses parents l’ont emmenée très jeune que Florence a découvert la montagne.

    A vingt ans, elle choisit d’être hôtesse sur la Trans World Airlines, la plus grande compagnie du monde. Les vastes espaces et les peuples montagnards n’auront plus de secret pour elle.

    Sherpas de l’Himalaya et Berbères de l’Atlas sont l’objet de deux ouvrages dont voici le second.

     

    Editeur : Esope éditions esope@esope.eu

    ISBN : 2-903420-80-7

    Guide – relié – Atelier Esope – avril 2016