Retour

Éditorial du 19 octobre 2022

Le 19 octobre 2022
,

L’année des élections législatives notre assemblée générale se tient statutairement à l’automne afin de permettre aux « nouveaux » anciens députés de participer à cette dernière et de voter pour le renouvellement de notre comité directeur voire d’y candidater.

Cette année l’assemblée générale s’est tenue le 14 octobre dernier à l’Assemblée Nationale, et a été l’occasion d’échanges intéressants, et chaleureux et faire le point sur notre activité et nos projets.

Nos activités, s’organisent autour de trois axes principaux : travaux en commun, conférences, voyages et déplacements.

Au printemps dernier le comité directeur du groupe a proposé l’idée d’un rapprochement avec l’université pour un travail en commun sur des sujets liés à la démocratie parlementaire. Cette proposition a été acceptée et le 15 novembre prochain se tiendra au centre d’histoire de Sciences Politiques le premier séminaire commun intitulé « Limitation du cumul des mandats : limites et bienfaits ». Dans cet esprit un autre séminaire se tiendra au printemps à l’Assemblée dans la seconde quinzaine du mois de mars et un colloque conclusif sera organisé au mois de juin sur le thème « Démocratie représentative et participation citoyenne ». L’idée et de confronter la réflexion des étudiants à l’expérience et la pratique des députés.

Le 22 février prochain sera organisée à l’Assemblée Nationale,  une rencontre sur  «  Les défis de la démocratie représentative »  entre le groupe des anciens députés  et l’association des anciens parlementaires des pays membres du Conseil de l’Europe.

Plusieurs conférences sont également prévues dans l’année à venir, sur la cybersécurité, la géopolitique, l’Arcep et la Cnil.

Par ailleurs un déplacement à Monaco, à la rencontre des autorités monégasques est prévu au printemps prochain.

Puissent nos membres s’associer et enrichir par leur participation ces activités, sachant que sans vouloir être ce que nous ne sommes plus, nous pouvons néanmoins apporter notre contribution sur certains sujets et la partager.

E. BLESSIG Président