Retour

Courrier du Président Jean-Pierre Fourré

Le 21 juillet 2022
,

Paris, le 7 juillet 2022.
Chère ou Cher Collègue, Ami(e)s,
Je tenais à vous remercier, une nouvelle fois, de la confiance que vous m’avez accordé. Je me réjouis que nous ayons trouvé, avec Walter Schwimmer, un accord à la suite du vote qui n’a pas permis de nous départager.
Ainsi nous pouvons poursuivre sereinement, dans la convivialité qui préside à nos travaux, les actions menées par les précédents présidents avec les assemblées du moment.
Comme je vous l’ai dit après mon élection je me suis présenté à vous avec un programme. Je suis donc engagé vis à vis de vous pour le mettre en oeuvre.
D’ores et déjà le thème de notre prochain colloque va dans ce sens en abordant le thème de “l’influence du changement climatique sur la migration et la politique sociale : rôle de la diplomatie parlementaire”. Le bureau restreint réuni à l’issue de l’Assemblée Générale extraordinaire a décidé de proposer à la prochaine réunion de bureau, à Berlin, de l’organiser en octobre 2023; le rapporteur M. Calzolaio présentant un premier projet à cette réunion nos délégations disposeront alors d’une année pour en discuter dans leurs associations respectives et présenter d’éventuels amendements.
Un second travail est également engagé sur le toilettage des statuts et du règlement par Mme Herzet, vous y serez associé prochainement.
J’ai proposé au bureau restreint de renouveler l’expérience de notre ancien président de tenir régulièrement ses réunions en vidéo-conférence.
Je vous proposerai dans les prochaines semaines quelques idées afin de nous faire mieux connaitre et d’autre part de renforcer nos liens privilégiés avec le Conseil de l’Europe.
Dans un contexte lourd de conséquences douloureuses, dues principalement à la guerre sur notre territoire européen mais également aux épidémies successives et au changement climatique perturbant, nous devons essayer d’apporter, par notre expérience et notre diversité, notre contribution, pour les générations à venir. Je compte sur vous.
Je vous souhaite d’excellentes vacances, que la sérénité vous remplisse de bonheur.
Jean-Pierre