Retour

Commission Europe et Géopolique

Le 8 avril 2022
,

La Commission réunie le 19 novembre 2021 a décidé, sur la proposition de son président, de travailler sur le thème « L’humanisme numérique ».

Enjeu essentiel pour l’avenir de la société, le numérique se bâtit un pouvoir à part, incontrôlé démocratiquement ; GAFAM pour les USA et BATX pour la Chine imposent au monde leur pouvoir. L’Europe doit promouvoir et réaliser une réponse de souveraineté numérique, la France doit y prendre toute sa place.

La commission auditionnera donc des spécialistes et des responsables politiques pour mieux comprendre ce phénomène et apporter sa contribution en tant qu’« anciens » préoccupés pour l’avenir.

Une première réunion est programmée le mardi 14 à 11H pour l’audition de Philippe Latombe, député de Vendée, membre de la Commission des lois, auteur du rapport d’information fait au nom de la mission d’information sur le thème « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne ».

Un mot sur le Groupe des anciens parlementaires des pays membres du Conseil de l’Europe :

Au nom de la délégation française au sein de AEAP/FPAP (Messieurs René André, Jacques Remiller et Jean Pierre Fourré), Jean-Pierre Fourré, 1er Vice-président, a rappelé les réunions tenues en vidéo par le bureau ; il a indiqué l’essentiel du programme à venir de AEAP/ FPAP, à savoir 

:

– confirmation de sa participation au Colloque santé du GAD

– élaboration du rapport de Mr Köln, ancien député allemand, sur « L’Europe à l’horizon de 10 ans »

– préparation de son Assemblée Générale à l’Assemblée Nationale à Paris le jeudi 10 mars.