Retour

Conférence avec Alain JUPPÉ, vendredi 9 juin

Le 15 juin 2023
,

« Alain JUPPÉ ancien premier ministre devant le groupe des anciens députés  » pour une conférence sur l’Ukraine.

c’est une conférence exceptionnelle qui a été organisée par le groupe des anciens députés ce 9 juin dans une salle Lamartine comble ! 

sous le haut patronage et le soutien de Madame la Présidente de l’Assemblée nationale et la participation du président de la commission des affaires européennes, Pyere-Alexandre Anglade et en présence de l’Ambassadeur d’Ukraine à Paris.

Alain JUPPÉ ancien premier ministre et ancien ministre des affaires étrangères a tenu à précéder son intervention d’un hommage aux jeunes victimes de Annecy , puis condamnant sans réserve la guerre et en imputant la  responsabilité au président poutine ,  s est référé à l’histoire de la fin du XXème siècle et début de notre siècle : effondrement du mur de Berlin, la victoire de la démocratie libérale mais aussi les nouveaux défis : le terrorisme les attentats de New-York, de Paris…et le 24 février 2022 la guerre en Ukraine ! 

Qualifiant d’échec pour le président Poutine, Alain JUPPÉ a salué le sursaut démocratique, la réaction de l’Union Européenne.

Alain JUPPE s’est interrogé sur les scénarios possibles :

A quand la victoire de l’Ukraine ou bien la guerre va t-elle s’enliser ?

Il faut continuer d’aider l’Ukraine et la Diplomatie a un rôle essentiel ! 

Il nous faut s’interroger : comment en sommes-nous arrivé là ? 

Le seul responsable c’est le Président Poutine et non pas l’Europe et la France,  la condamnation doit être la plus ferme possible ! 

Alain JUPPÉ énumère les drames qui ont précédé la guerre : le 11 septembre attentats de New-York, l, Afghanistan, la Syrie ,le fiasco des printemps arabe…et demain l’incertitude pour Taïwan.  Le bilan est accablant, cela témoigne de la fragilité des démocraties européennes;

Cette radicalisation se manifeste même en Europe, c’est donc à un bouleversement du Monde auquel nous assistons. Face à ceux qui parlent de déclin , nous devons croire au sursaut ! à un sursaut collectif ! 

Avec le renforcement de l’Union Européenne et son élargissement, les défis gigantesques : climatiques , les mouvements de population, l’intelligence artificielle, la diffusion de fausses informations, de la haine sur les réseaux sociaux…nécessitent …une réponse collective. 

Alain JUPPÉ a salué le vote l’avant veille par le parlement de la loi de programmation militaire.  

Sur le plan européen il faut promouvoir l élargissement de l’Union et s’interroger sur le rôle de la France.

C’est une oeuvre diplomatique qui concourra au rétablissement de la Paix ! 

il faut des garanties solides !