L’association a été créée en 1978. Elle a son siège au Palais-Bourbon.

Sont membres du Groupe (sans distinction de République, ni de parti politique, ni de durée de mandat) ceux qui ont été élus à l’Assemblée Nationale ou aux Assemblées Constituantes, ont effectivement siégé, sont à jour du paiement de leur cotisation annuelle.

Ses membres sont fondamentalement attachés aux valeurs républicaines de Liberté, Egalité, Fraternité, à la défense des Droits de l’Homme, au respect de la personne humaine et aux institutions démocratiques (art. III des statuts).

Le Groupe a pour but : la sauvegarde et la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres et de leurs proches.

Il a pour but également d’entretenir des liens de solidarité et d’amitié entre tous ses membres, en créant diverses activités sociales, culturelles, touristiques, sportives, etc.

Sur le plan international, le Groupe tient à maintenir les échanges avec les Associations d’anciens Parlementaires au moyen de Colloques, Séminaires, Congrès etc… Le Groupe adhère à l’Association Européenne d’anciens Parlementaires des Pays membres du Conseil de l’Europe ou de l’Union européenne.

Emile BLESSIG