L’association a été créée en 1978. Elle a son siège au Palais-Bourbon.

Sont membres du Groupe (sans distinction de République, ni de parti politique, ni de durée de mandat) ceux qui ont été élus à l’Assemblée Nationale ou aux Assemblées Constituantes, ont effectivement siégé, sont à jour du paiement de leur cotisation annuelle.

Ses membres sont fondamentalement attachés aux valeurs républicaines de Liberté, Egalité, Fraternité, à la défense des Droits de l’Homme, au respect de la personne humaine et aux institutions démocratiques (art. III des statuts).

Le Groupe a pour but : la sauvegarde et la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres et de leurs proches.

Il a pour but également d’entretenir des liens de solidarité et d’amitié entre tous ses membres, en créant diverses activités sociales, culturelles, touristiques, sportives, etc.

Il édite un annuaire des anciens Députés membres du Groupe et une revue de liaison : Les QUATRE COLONNES.

Sur le plan international, le Groupe tient à maintenir les échanges avec les Associations d’anciens Parlementaires au moyen de Colloques, Séminaires, Congrès etc… Le Groupe adhère à l’Association Européenne d’anciens Parlementaires des Pays membres du Conseil de l’Europe ou de l’Union européenne.

Président par intérim
Noël RAVASSARD