• Le Réveil des Peuples, d’Olivier GISCARD D’ESTAING

    Chronique d’un demi-siècle 2025-2075

    Une nouvelle page de l’histoire commence avec les prises de pouvoir par des peuples révoltés. Ce roman donne l’occasion d’en vivre les conséquences et d’imaginer l’avenir de ce siècle.

    Le narrateur Jean Couturier, 78 ans, spécialiste des questions internationales et patron de la Société mondiale d’équipements hospitaliers, raconte comment il a vécu les principaux événements qui ont secoué le monde au cours des 50 années de sa vie professionnelle, soit la période 2025-2075.

    Cette chronique aborde les thématiques du moment : le terrorisme, la croissance et le chômage, la démographie, le redécoupage des structures régionales, les conflits religieux, les enjeux écologiques, la santé, l’alimentation, les problèmes de l’eau et des ressources énergétiques.

    Ces questions sont transposées dans le temps, comme celle de la crise chinoise, et accompagnées par les activités collectives et sportives, par les catastrophes naturelles, par les progrès scientifiques, par les rapprochements des peuples sur tous les continents et la mise en place d’une monnaie et d’une gouvernance économique mondiale.

    Malgré les crises et les catastrophes, le narrateur est résolument optimiste, tout en se voulant lucide.

    Olivier Giscard d’Estaing a effectué sa carrière dans trois domaines : les entreprises industrielles (Aciéries de Pompey, Saint Gobain, IBM, Philips), l’enseignement de la gestion (doyen et cofondateur de l’INSEAD) et la politique.
    Il fut député des Alpes Maritimes et membre du Conseil Économique et Social, président de la Jeune Chambre Économique et de la Ligue Européenne de Coopération Économique.
    Il a publié notamment : Éducation et civilisation (Fayard), Le Social capitalisme (Fayard), Après l’Amérique un monde nouveau (Charles Léopold Mayer).

    Site web de l’éditeur : www.compagnie-litteraire.com