• Le grand secret de Germaine Berton : la Charlotte Corday des anarchistes, de Pierre-Alexandre BOURSON

    Le grand secret de Germaine Berton

    Nous sommes le 22 janvier 1923, le secrétaire général de l’Action Française, Marius Plateau est assassiné dans son bureau. Mais il ne le fut que par défaut; Germaine Berton, alors âgée de 20 ans voulait éliminer celui qu’elle tenait pour responsable des évènements de la politique nationale mais aussi internationale, Léon Daudet. Militante à gauche depuis son plus jeune âge, l’action plus que la réflexion guide chaque moment de sa vie. « L’histoire jugera ». Oscillant de l’admiration à la stupéfaction, le lecteur découvrira avec avidité toutes les archives attenantes au procès.
    L’originalité de ce livre réside dans la synthèse réussie d’une période où régnait la confusion des idées politiques et où se multipliaient les grands bouleversements internationaux. Afin de nous aider à mieux saisir l’ambiance de l’époque, Pierre-Alexandre Bourson n’hésite pas à remonter jusqu’au 31 juillet 1914, assassinat de Jaurès par Villain. En véritable historien, il relate les faits sans parti pris, mais ne peut contenir son émotion lorsqu’il s’agit de Germaine Berton. Le meurtre devenant un acte héroïque. S’agit- il de la mort d’un homme ou de la nécessité d’éliminer un cerveau ? La fin justifie-t-elle les moyens ?
    De Charlotte Corday à Germaine Berton, cherchant à venger leurs compagnons d’armes, l’’époque laisse aux actes leur sens initial.

    Site web de l’éditeur : www.publibook.com

    Le Docteur Pierre-Alexandre BOURSON, ancien parlementaire et historien de la Révolution française et de la IIIème République, a publié Robespierre ou le délire décapité (Prix Littré 2000), Le Procès de Louis XVI et L’Affaire de Panama en 2002 (Editions de Vecchi), ainsi que La IIIème République , La IVème République.