• Conférence L’Europe à l’horizon 2030 face aux puissances mondiales le 4 avril à l’Assemblée Nationale

    L’Europe à l’horizon 2030 face aux puissances mondiales

    avec Pascal Boniface et Jean-Claude Empereur.

    Salle Colbert (Palais Bourbon – 126 rue de l’université- 1er étage)

    A partir de 14h00

     

     

    Pascal Boniface

    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8.

    Il a écrit ou dirigé la publication d’une soixantaine d’ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales, le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France.

    Pascal Boniface publie de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique, intervient régulièrement dans les médias, nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels et fait de nombreuses conférences et débats en France et à l’étranger. Il est l’un des géopolitologues les plus suivis sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook.

     

     

    Jean-Claude Empereur

    Haut fonctionnaire honoraire au ministère de l’Economie et des finances. Ancien président de sociétés financières d’investissement. A créé avec quelques amis, en 1973, AERALL une association consacrée à la renaissance des dirigeables et des technologies aérostatiques. Maire honoraire de Pornichet, ancien Conseiller régional des Pays de la Loire. Chargé de cours et conférencier à l’Université de Nantes (Université permanente). Vice-président délégué de l’Union Paneuropéenne de France (2000/2010). Cofondateur de la « Convention pour l’Indépendance de l’Europe ». Cercle de réflexion consacré à la place de l’Europe dans la géopolitique mondiale. Contributeur régulier de la « Revue Politique et Parlementaire »

    Membre du comité de rédaction de la revue en ligne « Europe solidaire » http://www.europesolidaire.eu

     

    Vous pouvez venir accompagnés de vos amis et proches. Il faudra alors envoyer au secrétariat les noms, prénoms, lieu et date de naissance des personnes extérieures à l’Assemblée Nationale avant le vendredi 29 mars.