• Compte rendu de la commission Europe et géopolitique du 7 septembre 2018

    Ordre du jour :

    . Examen et avis, avec amendements éventuels, sur le « Projet de déclaration sur l’Avenir de l’Europe » proposé par Monsieur Walter Schwimmer, membre de la délégation autrichienne au sein de l’AEAP,  rapporteur.

    . Questions diverses.

     

    1.

    Après rappel du contexte – rôle de l’Association européenne des anciens parlementaires des pays membres du Conseil de l’Europe, travaux avec colloques de cette association, présence française de 3 membres (Jacques Remiller René André et Jean Pierre Fourré) – le Président présente le projet de déclaration envoyé à chaque membre de la Commission avec la convocation. Ce projet fera l’objet de discussions et votes à l’assemblée générale de l’Association Européenne des Anciens Parlementaires, à Strasbourg le 12 octobre 2018 où notre association sera représentée.

    La Commission Europe et Géopolitique, en présence de 4 membres du Bureau de notre Association, doit par conséquent décider des éventuels amendements à présenter par nos délégués.

    Un tour de table permet à chacun de donner un avis général sur le projet. Après échanges laissant apparaitre que ce texte devrait être réécrit en „bon français“ car mal traduit, il est décidé unanimement de proposer un document plus lisible, et surtout plus incisif donc mieux exploitable.

    En conséquence les présents suggèrent quelques amendements sur les „considérants“ (jusque „o“, inclus) et une réécritue complète des propositions (à partir de „1“ jusque la fin).

    Une première écriture est réalisée par les présents et acceptée à l‘unanimité; le Président proposant de mettre en forme la proposition globale afin de l’envoyer lundi matin 10 à tous les membres de la Commission.

     

    L’Association Européenne permettant aux délégations que 5 membres supplémentaires assistent au Colloque (Strabourg les 12 et 13 octobre 2018) un appel est fait auprès des membres de la Commission. Le Président pose la question au Bureau sur le remboursement de ce déplacement pour ces 5 personnes sachant que le remboursement existe pour les membres permanents.

     

    2.

    a- Dans le cadre des travaux à venir de la Commission, le Président propose une conférence (ouverte à toutes et tous les membres de l’Association) sur les Enjeux géopolitiques pour la décennie à venir à l’échelle du monde, avec Jean Claude Empereur et Pascal Boniface. La conférence pourrait avoir lieu lors de notre prochaine Assemblée Générale 2019 afin  de rassembler le maximum de personnes. Les membres du bureau présents sont interrogés à ce sujet.

    La préparation de cette conférence fera l’objet d’un échange lors de la prochaine réunion de la Commission.

    b- J.M. Dubernard rappelle le projet de séminaire ou colloque prévu dans le cadre de l’Association Européenne sur sur la convergence des systèmes en Europe à Paris fin 2019.