• Climat : La neutralité carbone, à quel horizon ?

    Matinale avec Christian de Perthuis, Professeur à l’université Paris-Dauphine / Fondateur de la chaire Economie du Climat
    & Edmond Alphandery, ancien ministre

    Climat : La neutralité carbone, à quel horizon ?

    Les trajectoires actuelles d’émissions nous conduisent vers un monde à 3°C. Pour freiner le réchauffement global, il faut hâter la marche vers la « neutralité carbone ». Comment y parvenir ? A quel horizon ? Avec quels instruments économiques pour hâter les transitions ?

    Christian de Perthuis nous trace les voies à explorer en France, en Europe et dans le monde pour y parvenir. Dans le prolongement de cette réflexion académique, Edmond Alphandéry partagera une vision politique se fondant sur l’urgence d’une priorité à fixer un prix carbone, déjà en Europe, pour orienter de manière volontariste (prix plancher) les investissements de production d’une énergie décarbonée.

    Christian de Perthuis est Professeur à l’université Paris-Dauphine, Fondateur de la chaire Economie du Climat hébergée à l’Institut Louis Bachelier. Il a commencé sa carrière dans le secteur agricole avant d’occuper des fonctions de direction dans deux instituts de recherche économique : Rexecode et le BIPE. Dans les années 2000, il a dirigé la « Mission Climat » de la Caisse des Dépôts. Il a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, dont la présidence du Comité pour la Fiscalité Ecologique, et il contribue à la réflexion du Cercle Les Echos. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont « Le Climat, à quel prix ? La négociation climatique » (2016).

    Edmond Alphandéry, ancien ministre de l’Economie, ancien président d’EDF et de CNP Assurances, anime un comité européen pour promouvoir le prix du carbone. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’économie, dont l’ouvrage collectif « Energy security and climate change in the trilateral context » (2015).

    En savoir plus ▶

    Jeudi 14 février de 8h30 à 10h00
    Institut Louis Bachelier
    Palais Brongniart, 28 place de la Bourse, 75002 Paris
    www.eifr.eu | www.labex-refi.com